13 filières de professionnels du tourisme peuvent obtenir la marque Qualité Tourisme™
Les principaux critères d'obtention de la marque sont:
• Etre en conformité avec la réglementation de sa filière professionnelle,
• Etre classé si la filière professionnelle dispose d’un classement réglementaire,
• Suivre l’accompagnement proposé par un Partenaire Qualité Toursime
• Faire l’objet d’un audit externe et indépendant sous forme de visite en client mystère au moins tous les 5 ans
• Etre conforme au référentiel qualité du Partenaire, obtenir le(s) taux de conformité exigé(s) et atteindre une note « Qualité Tourisme™ » supérieure à 85% : vous pouvez tester votre établissement grâce à l'auto-évaluateur en ligne : http://eval.questionnaire-qualite-tourisme.fr/
• Participer à "l’écoute client" selon les modalités définies par le Partenaire.
Communication site officiel
Pour plus d'information sur les critères de l'obtention de la marque: ici
Documents contractuels Qualité Tourisme
Contactez un partenaire Qualité Tourisme
Pour les activités touristiques :
Les activités sportives et de loisirs, les hébergements collectifs, les lieux de visites peuvent obtenir la marque Qualité Tourisme® basée sur un référentiel régional (CRDTA).
Retrouvez les informations sur la Marque en cliquant ici.
Pour les restaurants :
Les restaurants peuvent entrer dans un réseau commercial dont voici quelques labels (liste non exhaustive) :
- Les Toques d’Auvergne
- Restaurateurs de France
- Tables et Auberges de France
- Restauratrices de France
- Les Tables Remarquables de Châteaux et Hôtels
- Bienvenue à la Ferme pour les fermes-auberges
- Maîtres Restaurateurs
Pour les hébergements :
Vous pouvez déposer un dossier de demande de classement national si vous êtes :
- Hôtel de tourisme
- Résidence de tourisme
- Camping
- Parc résidentiel de loisirs
- Village vacances
- Village résidentiel de tourisme
- Meublés de tourisme
Retrouvez toutes les informations et les critères sur le site d'Atout France.
Pour classer votre meublé, vous pouvez contacter l’organisme Therm’Auvergne ou consulter leur site internet en cliquant ici .
Les chambres et tables d’hôtes peuvent, quant à elle, obtenir la marque Qualité Tourisme® à condition que les résultats de l’audit mystère (réalisé par un cabinet extérieur et basé sur 166 critères) soient positifs.
Les labels pour les hébergements sont nombreux et chacun propose un réseau spécifique. Voici quelques labels (liste non exhaustive) :
Campings | Hôtels et hôtels-restaurants | Meublés et chambres d’hôtes | Autres labels |
Révéa | Logis de France | Gîtes de France | Citotel |
Bienvenue à la Ferme | Châteaux et Hôtels Collection | Clévacances | Contact Hôtel |
Accueil Paysan | Relais et Châteaux | Rando Accueil | FRETE |
Sûnelia | Inter-hôtels | Fleurs de Soleil | La Clef verte |
Flower Campings | Relais du Silence | Accueil Paysan | Eco Label Européen |
Rando Accueil | Best Western | Bienvenue à la Ferme | Clair de Lune |
Les hôtels de Tables et Auberges de France | Pré Vert | ||
Rando Accueil | Nattitude | ||
Hôtels et Préférence |
Pour les chambres d'hôtes :
Il existe un référentiel national : Chambres d'hôtes références®. A la différence des classements et labels, Chambres d'hôtes références® n'établit pas une échelle de valeur suivant la prestation fournie, mais une garantie de qualité à minima, une assurance pour le client d'être bien accueilli.
Il existe un référentiel national : Chambres d'hôtes références®. A la différence des classements et labels, Chambres d'hôtes références® n'établit pas une échelle de valeur suivant la prestation fournie, mais une garantie de qualité à minima, une assurance pour le client d'être bien accueilli.